Le patrimone français se visite aussi en virtuel
Par le-reseau.com le mardi 3 novembre 2009, 10:30 - À ne pas manquer - Lien permanent
Le Salon international du patrimoine culturel se tiendra du 5 au 8 novembre au Carrousel du Louvre à Paris, sur le thème "Le patrimoine des religions".
La direction de l'Architecture et du Patrimoine a choisi d'exposer sur son stand trois bornes interactives contenant des visites virtuelles réalisées par la société Ecliptique pour la Cité de l'architecture et du patrimoine, associés aux moulages prêtés tout exprès pour cette manifestation.
Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la galerie des moulages à la Cité de l'architecture et du patrimoine, explique :
Depuis sa réouverture en 2007, le musée des Monuments français mise sur le développement de procédés novateurs et didactiques pour replacer dans leur contexte architectural les modèles de sculpture et de fragments d’édifices conservés dans ses collections : les technologies du panoramique sphérique interactif et de l’imagerie plane en très haute résolution. Ces procédés exceptionnels, conçus et développés par la société Ecliptique, prolongent de manière spectaculaire le souhait formulé jadis par Eugène Viollet-le-Duc de voir exposer dans les salles du musée, à proximité des moulages, des vues ou des relevés partiels des monuments d’où ils ont été tirés. Dans ses grandes lignes, le principe repose sur un assemblage de vues photographiques réelles, prises exclusivement en lumière naturelle.
En (sa)voir plus : Salon international du patrimoine - Ecliptique


© Ecliptique 2009